Les conséquences du tabac sur votre organisme

Arrêt du Tabac

Arrêt du Tabac

Année après année, la cigarette décline ses conséquences néfastes sur le corps. Cinq cigarettes par jour suffisent pour être en proie aux méfaits du tabac…

Fini le temps où les stars de cinéma s’affichaient, avec aplomb, cigarette aux lèvres. Le tabac est aujourd’hui passé dans la catégorie des addictions à fuir, en raison de ses conséquences désastreuses sur la santé. Mois après mois, le tabagisme agit sur la totalité de l’organisme annonçant sournoisement ses méfaits lorsque souvent, il est déjà trop tard. Pour les femmes, les risques sont encore accrus. Explications.

Pilule et tabac, une bombe à retardement

Question de santé publique, mélanger le tabac et la prise de la pilule contraceptive peut avoir des conséquences graves sur l’organisme des femmes. Augmentant considérablement les risques cardiovasculaires et les possibles accidents vasculaires cérébraux, la cigarette est fortement, très fortement déconseillée à toutes celles qui prennent la pilule ou même qui l’ont arrêtée depuis seulement quelques mois. Plus encore, ce cocktail mortel construit un terrain favorable à la phlébite et à l’embolie pulmonaire. Des maladies dont vous ne voudriez très certainement pas être les victimes…

Tabagisme, un frein à la fécondité

Autre conséquence du tabagisme chez la femme, le frein à la fécondité et à la fertilitéqu’il représente. Des études menées ont révélé une diminution de la fécondité d’environ un tiers majorée ou minorée en fonction de l’âge et de la consommation de cigarettes quotidienne. À âge identique, une femme non fumeuse met deux fois moins de temps à tomber enceinte qu’une femme fumant quotidiennement.
D’autre part, la ménopause survient plus jeune chez les fumeuses que chez les non-fumeuses.

Des cancers en augmentation chez les femmes

On a observé ces dernières années une augmentation considérable des cancers du fumeur chez la femme due au tabagisme et, parfois même, au tabagisme passif. La mortalité par cancer bronchique est en hausse dans la quasi-totalité des pays européens bien que la France soit en tête de ce triste classement. Autre cancer lié à la consommation quotidienne de cigarettes, celui du sein. Les fumeuses ont un risque 50 % plus élevé de développer un cancer du sein en comparaison d’une femme n’ayant jamais fumé. Des chiffres plus que révélateurs !

La cigarette asphyxie la peau

Côté beauté, la cigarette est loin d’être une alliée ! Le tabac favorise l’apparition de rides précocement et en plus grand nombre, l’altération du teint qui devient rapidement grisonnant, une cicatrisation des imperfections et autres plaies bien moins rapide… Et pour les dents, le tabagisme est un véritable fléau, de la mauvaise haleine aux dents jaunies en passant par des gencives abîmées, le constat est alarmant. Même si ces manifestations ne sont, en soi, pas graves, elles sont désagréables et pour celles qui les subissent et pour l’entourage.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, pensez-y…

 http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-consequences-du-tabac-sur-votre-organisme-010115-2163

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *